L’économie n’est pas non plus épargnée par la pandémie coronavirus qui prend de plus en plus de terrain à l’heure actuelle. Comme l’a attesté la tête de la compagnie nationale des commissaires aux comptes, les conséquences commencent à se voir sur l’échiquier économique. Il tire la sonnette d’alarme pour faire appel aux comptables professionnels.
En quoi la situation est-elle si alarmante ?
Premièrement, l’accent est mis sur l’anticipation des embuches organisationnelles auprès de certaines entreprises. En effet, des secteurs subissent de brusques interruptions et méritent une intervention du commissaire aux comptes. Deuxièmement, il revient aux auditeurs légaux de mettre la main sur la gestion du bouleversement des calendriers des principaux travaux comptables. Autrement dit, ils sont surtout chargés de gérer les comptes des clients afin d’éviter toute pénalité de retards, mais aussi dans le but de mener à bien le processus de clôture des comptes. Troisièmement, la procédure de l’arrêté des comptes risque d’être perturbée et mérite d’être regardée à la loupe selon toujours les propos du président du CNCC.
En quoi consiste la mesure de proximité ?
Les experts-comptables sont tenus d’être disponibles auprès de leurs clients pour faire face aux impacts économiques du virus corona. Les experts doivent leur témoigner le soutien nécessaire en se montrant professionnels, civiques et solidaires. C’est dans cette optique que le président de l’Ordre d’experts-comptables communique les trois mesures d’accompagnements suivants :
- Plaider pour les entreprises en créant des textes en rapport avec le virus de manière à ce que le contenu soit au profit de celles-ci. Et en même temps, mettre à jour ces publications sur le site personnel du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables.
- Recourir aux services qu’offre Infodoc-experts pour fluidifier les échanges sur des questions d’espaces fiscales ou tout ce qui concerne les informations sociales entre les professionnels et la clientèle.
- Offrir une meilleure assistance des comptables et des clients en créant une cellule de crise faite pour gérer les retombées économiques du virus auprès du Conseil supérieur
D’une grande ampleur, le virus corona touche également le domaine de l’expertise comptable. Les leaders de la comptabilité font, ainsi, appel aux experts afin de témoigner tous supports impératifs sur les opérations comptables des entreprises victimes des incidences du virus. Il importe aussi de minimiser toutes sortes de risque en restant à la disposition des clients grâce à l’élaboration de textes protégeant la clientèle, l’adhérence aux services de consultation, voire la création des cellules de gestion de crise. Comme la propagation du virus est du ressort de toute entité, avez-vous d’autres propositions pertinentes pour que toutes opérations de comptabilité tiennent la route ?