Toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite doit obligatoirement avoir une bonne tenue des comptes, elle aide dans la prise de décision, ainsi que le suivi de l’activité financière.

Même en faisant appel à un expert, il est important de disposer des outils nécessaires pour pouvoir enregistrer tous les mouvements comptables

C’est pourquoi actuellement, des logiciels de comptabilité ont été créés afin de faciliter la gestion des finances. Il faut donc investir dans le bon accessoire, répondant à la spécificité de l’activité.

Où trouver les outils pour gérer ses finances ?

De nombreux outils pour la gestion des finances se trouvent sur internet et leurs fonctionnalités varient selon les besoins.

Quelles sont les spécificités des logiciels destinés aux PME et aux particuliers ?

Les PME et les particuliers ont plusieurs choix sur internet. Voici trois des logiciels les plus utilisés actuellement par cette catégorie :

  • « Sage compta et facturation » destinée spécialement aux entrepreneurs et aux PME. Il traite les achats/ventes, la TVA ainsi que la gestion de la trésorerie. Le Sage compta et facturation sont faciles à utiliser.
  • « Intuit Quickbooks » a presque les mêmes fonctionnalités que le logiciel cité ci-dessus, sauf qu’il fait des devis et des factures. De plus, il est connu des comptables et certifié antifraude.
  • « Freshbooks », outre les tâches comptables qu’il peut réaliser, Freshbooks est doté d’un système de rappel. Par exemple, en cas de retard de paiement d’un client, une notification est émise.

Pour les grandes entreprises et les entreprises intermédiaires, quels logiciels peuvent-elles utiliser ?

Mise à part la méthode la plus simple consistant à faire appel à un comptable, il existe également des logiciels conçus pour chaque activité.

  • « xTuple PostBooks » outre la comptabilité, il est également utilisé dans la suivie des ventes, ainsi que la gestion des clients ou encore, pour faire des inventaires. Il est idéal pour les entreprises comptant dans les deux mille employés.
  • « Zoho Books » : facile d’utilisation et peut être personnalisé. Il traite les activités relatives à la vie commerciale et comptable, ainsi que la relation client.
  • « Odoo et NetSuite » sont destinés aux grandes entreprises. Ils répondent à tous les besoins spécifiques de ces dernières. Par contre, leur prix est assez élevé.  

Quelles sont les bases à connaître pour utiliser les outils de gestion de finances ? 

Tout d’abord, il est impératif de ne pas avoir peur de la technologie et d’oser utiliser de nouveaux outils pour gérer ses finances. Ensuite, il faut avoir un minimum de connaissance en comptabilité.

Que doit-on savoir sur la comptabilité ?

La comptabilité étant une discipline permettant de surveiller l’état financier d’une personne ou d’une entité, quelques notions doivent nécessairement être connues et maîtrisées.   

  • « Le bilan comptable » résume toutes les activités financières de l’entreprise ou de la personne. Il permet de connaître la solvabilité et le patrimoine en termes de biens mobiliers et immobiliers.
  • « Compte de résultat » regroupe les recettes et les dépenses effectuées à un moment précis.
  • « Les annexes » sont des informations complémentaires permettant la compréhension lors de la lecture de l’état financier.
  • « Les principes comptables » est le comportement à avoir lors de l’écriture de l’exercice comptable.

Quels sont les avantages des logiciels dans la gestion des finances ?

Avec l’ère où tout se fait en ligne, cette pratique présente plusieurs avantages.

  • Gain de temps puisque les déplacements sont inutiles, tous les traitements nécessaires peuvent être réalisés à distance
  • Gain d’argent, car on n’a pas besoin d’effectuer des dépenses supplémentaires dans les frais de déplacement.
  • Pratique, car en se connectant sur internet et en ouvrant le logiciel, on a directement accès aux informations relatives à notre comptabilité.